Pour ne pas avoir la maladie de Lyme , voici quelques mesures préventives qui peuvent être prises.
Particulièrement, il est intéressant de connaître les zones où des tiques infectées ont été signalées. Des cartes sont disponibles comme celle ci-dessous publiée par Santé Publique France.
Les vêtements
Le contact avec les tiques peut être évité en portant une tenue à manches longues (pantalon, chemise). Il faudra aussi penser à enfiler une paire de chaussures fermées et montante, sans oublier les chaussettes. Etant affamée, la tique est petite et est presque invisible. Il ne faudrait donc pas oublier de vérifier minutieusement tous les parties du corps, y compris le cuir chevelu pour s’assurer qu’aucune tique ne s’y est accrochée. Procéder de la même façon pour les enfants, ainsi que les animaux de compagnie.
Retrait de la tique
Dans l’éventualité où une tique s’est incrustée sur la peau, il est impératif de la retirer avant un délai maximal de 8 heures, pour éviter la contamination. Pour plus de sécurité, le plus sage serait d’utiliser une pince à tique pour la dégager. En l’absence de cet outil, utilisez une pince à épiler. Quoi qu’il en soit on doit s’y prendre avec tact et finesse, en saisissant la tête de la tique le plus près possible de la peau. Ensuite, tirez lentement vers le haut en faisant attention à ce que le dard ne se sépare pas du corps. Une désinfection soignée est nécessaire après cette étape. Puis, veillez à noter la date de la morsure et à guetter l’apparition d’éventuels symptômes de la maladie de Lyme dans les semaines à venir.
Répulsifs
L’utilisation de répulsifs aide à prévenir les contacts avec les tiques. Cependant, il faut tenir compte de leur durée d’efficacité qui est de moins de 8 heures. Ces produits n’éloignent pas seulement les tiques, mais aussi les insectes tels que les moustiques, les mouches, les araignées, les aoûtats et les taons qui peuvent aussi transmettre l’infection.
Dans la nature
La broussaille est l’un des habitats de prédilection des tiques. Elle se plait bien dans une pelouse ou sous les feuilles mortes. C’est pour cela qu’il faut procéder régulièrement à un débroussaillage pour éviter sa prolifération. Les réserves de bois, ainsi que les mangeoires à oiseaux sont aussi des refuges prisés par ces arthropodes, et doivent ainsi être éloignés de l’habitat. Quant aux animaux de compagnie, ils doivent porter un collier anti-tique. Il faut également limiter la prolifération des petits rongeurs, tels que les rats et les écureuils en bouchant leurs points d’accès, car ils peuvent servir de réservoirs aux tiques.